Modules sensibilisation

Module : Sensibilisation des jeunes sur la gestion des déchets

Les jeunes sont les acteurs et décideurs de demain, il est donc primordial que cette tranche de la population soit prioritairement instruite au sujet de la protection environnementale. Ils deviendront alors des adultes informés et avertis.

Comment les aborder afin de les sensibiliser au thème de la gestion des déchets ? Quels sont les outils à ma disposition ? Comment puis-je établir une stratégie long terme de sensibilisation des jeunes ? Quels sont les moyens financiers, matériels et humains dont j’aurais besoin ?

Animation scolaire, Equateur (2006)
Action de nettoyage de campus de Delhi par les élèves (2013)

Module : Sensibilisation des adultes sur la gestion des déchets

Les adultes doivent aussi être sensibilisés puisqu’ils sont les acteurs, les décideurs et les parents d’aujourd’hui.

Les adultes sont généralement plus difficilement atteignables que les enfants, faute de temps et d’intérêt pour le sujet. Cependant de nombreux outils existes pour sensibiliser ce public et peuvent être facilement mis en pratique selon les contextes.

Quel est mon public cible ? Quelle est sa moyenne d’âge, ses pratiques culturelles, ses habitudes ? A-t-il un accès à internet ? Sait-il lire ? Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ? Quels canaux de communication puis-je utiliser pour promouvoir les bonnes attitudes à adopter concernant la gestion des déchets ? Autant de questions qui se doivent d’être posées pour établir une stratégie de communication et sensibilisation efficiente.

Et nous pouvons aller plus loin dans la démarche avec les nudges*.

*Le but de cette discipline est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais.

Un type de communication, Prilly, Suisse.
Un autre type de communication, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Exemple de Nudge pour éviter l’abandon des chewing gum au sol, Besançon, France.