Formations

1. Développement d’une stratégie de formations

Bénéfices pour la commune :

La commune ou communauté de communes en proposant des formations continues à ses décisionnaires et à ses employés de voirie/déchèterie leur permet d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la gestion des déchets à long terme sur son territoire.

Prestations proposées :

Je développe pour et avec vous une stratégie long terme de formations sur la prévention, la gestion des déchets et l’économie circulaire pour les différents publics travaillant dans ce domaine au sein de votre commune ou communauté de communes (élu-es, employé-es de voirie/déchèterie).

À mon actif :

(2016-présent) Développement et déploiement d’une stratégie de formations en prévention et gestion des déchets pour la Suisse romande (territoire de 2 millions d’habitants).

J’ai formé et organisé des formations pour plus de 1500 personnes (élu-es municipaux, responsables et agents de déchèterie/voirie, écoles secondaires, universités, centre des formations, migrants, personnes en reconversion).

(2020-présent) Développement d’une stratégie de formations en prévention et gestion des déchets pour les communes ivoiriennes en collaboration avec les associations de communes (UVICOCI) et des régions (ARDCI) (territoire de 20 millions d’habitants).

2. Organisation de formations

1. Pour les élu-es

Bénéfices pour la commune :

Les élu-es en charge de la prévention et la gestion des déchets sont à jour avec les connaissances techniques, législatives et de sensibilisation ce qui leur permettra de prendre les décisions les plus pertinentes pour satisfaire les obligations réglementaires, les objectifs environnementaux nationaux tout en prenant compte les besoins de leur contexte.

Formations proposées :

Formations en présentiel ou en ligne pour les élu-es sur les aspects techniques, législatifs, logistiques, communicationnelles de la prévention, la gestion des déchets et de l’économie circulaire.

À mon actif :

150+ élu-es formé.es en présentiel

Développement et déploiement d’un MOOC (massive open online course) pour plus de 700 élu-es (2021).

2. Employés de voirie/déchèterie

Bénéfices pour la commune :

Les employés de la voirie et des déchèteries sont à jour avec les connaissances techniques (tri et valorisation), législatives, communicationnelles, ce qui leur permettra de donner les bonnes informations aux usagers des déchèteries (et de la bonne manière) et ainsi améliorer la qualité du tri des déchets collectés.

Formations proposées :

Les formations sont créées en fonction du besoin du terrain et peuvent donc abordées des sujets différents (ex : accueil des usagers à la déchèterie, gestion des déchets spéciaux ménagers, le tri et la valorisation des déchets recyclables etc…)

Sous quel format :

  • Sur site
  • En présentiel (en salle)

À mon actif :

(2016- présent) 1000+ agent.es formé.es.