Prévention et sensibilisation

Amélioration ou mise en place d’un plan de prévention et sensibilisation pour ses citoyen-nes.

Bénéfices pour la commune :

La commune bénéficie d’une expertise et acquière rapidement les solutions les plus pertinentes pour son contexte à mettre en place pour améliorer sa communication et son plan de prévention et sensibilisation en gestion des déchets auprès de sa population (enfants et adultes). Les objectifs peuvent être réduction des quantités de déchets produits sur son territoire, amélioration de la qualité du tri des fractions recyclables, réductions des incivilités (ex : dépôt sauvage).

Prestations proposées :

  • Etape 1 : Définition des objectifs
  • Etape 2 : Etat des lieux (collecte-tri-sensibilisation et communication)
  • Etape 3 : Proposition d’améliorations contextualisées pour répondre aux objectifs de la commune.

À mon actif :

(2019-21) Développement d’un plan de sensibilisation à la gestion et valorisation des biodéchets pour la Suisse Romande (territoire de 2 millions d’habitants). Les objectifs étant de promouvoir le tri des biodéchets pour les personnes ne le faisant pas et d’améliorer la qualité des biodéchets collectés (souillés par des intrus). Ce plan a été créée en identifiant par sondage les raisons sources des problématiques rencontrées, problèmes d’infrastructures ou sociales ou les deux ? Dans le premier cas, les infrastructures peuvent être améliorées ou mises en place et dans le deuxième cas les principes de la psychologie sociale et du changement de comportement ont été utilisés pour faire passer les citoyen-nes à l’action.

(2021) Développement d’un plan de sensibilisation à la valorisation des biodéchets par méthanisation à petite échelle dans les zones rurales indiennes (écoles, lycées et quartiers). Les objectifs étant de donner du sens à la pratique et faire perdurer les infrastructures sur du long terme [en anglais]